Presentation

Francesca Messina

artiste, créatrice textile et art-thérapeute.

 

Après avoir obtenu le diplôme de l'académie des Beaux Arts de Rome, je me suis intéressée à l'art-thérapie. La possibilité d'étudier la psychologie et de l’appliquer à l’art m'a enthousiasmée. 

Trois ans de formation sur l’étude théorique et la pratique de l’art thérapie (prés l'Aspic- Ecole de Formation Superieure en Conseling et Art Thérapie de Rome) m’ont permis de faire un parcours personnel pour observer, accepter et changer. J’ai vu ma créativité fleurir. J’ai aussi compris que l’art-thérapie est un moyen de se découvrir en profondeur et d'apporter des changements, en utilisant simplement la force créatrice qui réside en chacun de nous. 

J’ai partagé mes connaissances en art-thérapie de plusieurs manières : j'ai réalisé des ateliers d’art thérapie avec des adultes en travaillant sur les sens et le contact avec le corps.

J’ai aussi expérimenté l’art thérapie en entreprise en collaborant avec une société qui s’occupe de « incentive » et  «team building » : nous avons créé des ateliers pour favoriser l’harmonie, l’esprit  d’équipe et la collaboration entre les employeurs.

Enfin, j’ai réalisé un atelier sur le sens du toucher et un parcours tactile pendant la manifestation artistique « Artincorpo » où on demandait aux participants de toucher, les yeux bandés, les oeuvres tactiles que j’avais réalisées.

 L'art-thérapie permet de se sentir en contact profond avec le moment présent et avec soi-même: une sensation de bien-être s'installe dans le corps, le temps ralentit, le juge intérieur laisse la place au vrai soi, on peut se laisser aller à l'expression : l'art et la créativité deviennent une source de bien-être et de connaissance de soi.

L’art est pour moi une possibilité de contacter moi-même et de toucher une partie de moi qui est bien caché dans la vie quotidienne.  C’est le seul moyen que je connais pour m’exprimer sincèrement.

Grâce aux stimulus reçus pendant les études aux beaux-arts je me suis intéressée toujours plus aux propriétés communicationnelles des tissus et du sens du toucher et j’ai écrit une thèse sur le sens du toucher dans l’art où j’ai analysé le rôle du sens du toucher depuis l’art du moyen-âge jusqu’à nos jours.

Pendant les études d’art thérapie  j’ai rédigé une autre thèse sur le sens du toucher appliqué à l’art thérapie expliquant comment le sens du toucher puisse être intégré dans le processus d’exploration de l’art-thérapie.

L’intérêt pour le sens du toucher et ses applications dans l’art et l’art thérapie est à la base de la création de plusieurs ateliers d’art-thérapie, de performances artistiques et des ateliers adressés aux enfants.

La manipulation de tissu et matiére, la peinture et le dessin sont devenus mes langages préférés pour m’exprimer créativement et pour aider les autre à s’exprimer.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×